Système d'Informations sur les Risques au Sénégal

Bienvenue sur le Géo-portail de la Direction de la Protection Civile du Sénégal

Le Sénégal, à l’image de nombreux pays dans le monde, est exposé à divers risques et catastrophes d'origine naturelle ou anthropique. Ces catastrophes entrainent le plus souvent des pertes en vies humaines et en biens matériels poussant un nombre considérable de population d’une situation de vulnérabilité à une situation d’extrême pauvreté.

Plusieurs études et évaluations sur les phénomènes de risques qui ont touchés le Sénégal ont été menées ces dernières années améliorant la connaissance des acteurs sur ces événements aux conséquences désastreuses. Cependant on note un déficit de sensibilisation sur ces risques dans les administrations et auprès de certains partenaires. S’y ajoutent que les informations, données et les rapports déjà produits sont parfois difficiles d’accès.

C’est dans ce contexte que la Direction de la Protection Civile du Sénégal, avec l’appui de la Banque Mondiale, a mis sur pied un système d'information qui permet d’avoir accès à une multitude d’informations (rapports, documents, données ...) afin de disposer d’informations à jour pour une meilleure prise de décisions. Ce système qui sera l’outil de base du Centre Opérationel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) allie à la fois information géographique, cartographie en ligne et catalogue de données via une vue organisée par thème et par zone d’intérêt.

Ce système d'information est un outil de communication et de sensibilisation sur les informations sur la gestion des risques au Sénégal.

Il résulte d'un partenariat entre les différentes institutions oeuvrant dans ce domaine, qui ont décidé de mettre en commun les ressources et informations à leur disposition afin d'offrir un service de préparation au risque et de gestion des catastrophes aux acteurs impliqués dans ce domaine

La composante Géo-portail présente un extrait des données cartographiques essentielles. La section Géo-catalogue a un plus vaste objectif. C’est un outil de sécurisation, d’archivage, de catalogage et de recherche d’informations, en utilisant des métadonnées conformes à la norme internationale ISO19115/19139.

Les droits de consultation, d’affichage et de téléchargement ont été définis par un groupe de travail pluri discilinaire, sous l'autorité de la DPC.

Cette plateforme de gestion des risques et catastrophes sur le Sénégal est dans un premier temps centré sur les risques que sont les inondations sur Dakar, Saint Louis et Kaolack mais aussi l’érosion côtière et les feux de brousse.

Mentions légales, limitations de responsabilité, indication d’origine

Les données présentées sont publiées à titre informatif et sont susceptibles de modification, mise à jour, complément ou retrait. Ni le Gouvernement du Sénégal, ni la Banque Mondiale, ni les consultants ayant mis ce projet en oeuvre n’exercent une quelconque responsabilité en cas d’erreur ou d’omission dans les données présentées. Le tracé des frontières et des unités ou zonages administratifs est indicatif et ne signifie en aucune circonstance une reconnaissance ou une acceptation implicites ou explicites par les Parties en présence.

Ce Géo-portail/Géo-catalogue est issu de développements méthodologiques et informatiques financés par la Banque Mondiale depuis 2010. Il est bâti sur les composants opensource suivants : GeoNetwork, GeoServer, OpenLayers / ExtJS / GeoExt, et PostgreSQL/PostGIS pour les bases de données. Le développement de ce Géo-portail/Géo-catalogue a été réalisé par deux consultants, MM. Philippe Rapaport et Jean Pommier. Le recueil des données a été efectué par M. Malick DIAGNE

Performances du Géo-portail

Les performances du Géo-portail, notamment la vitesse d’affichage et de téléchargement des données, dépendent fortement des performances de votre réseau internet et de la version du navigateur.

Intérêt d'un Géo-portail

Des données climatiques mises a jour quotidiennement

Possibilité d'afficher plusieurs couches selon vos besoins

Densité de population estimée en 2010

Erosion côtière à Rufisque : risque estimé en 2080

Modèles numériques de terrain à haute résolution disponibles sur certaines zones pilotes

Evolution prévue de l'intensité d'érosion côtière entre 2005 et 2080

Une base de données sur le bâti sur certaines zones pilotes permettant une appréciation rapide de la vulnérabilité des zones susceptibles d'être touchées par des aléas

Des statistiques sur la valeur du bâti pour apprécier l'impact économique de catastrophes

Un suivi permanent des pluies estimées par satellite, actualisé tous les 1/4h

Prise en main rapide du Géo-portail

L’écran d’accueil comprend :

  • L’entête
  • Deux panneaux :
    • A gauche, le panneau de l’arborescence des couches, avec:
      • Les quatre onglets du Géo-portail proprement dit : « Sélectionner », « Organiser », « Localiser », et « Imprimer » ;
      • L'onglet du Géo-catalogue.
    • A droite, le panneau cartographique interactif avec ses outils.



    Note : par défaut, au démarrage, avant même toute sélection de données, le panneau cartographique affiche un fond de carte. On peut changer de fond de carte dans l’onglet «organiser ».

    L’entête

    L’entête contient :

    • Le nom du Géo-portail
    • Le formulaire d’identification, réservé aux utilisateurs enregistrés du portail (administrateurs, fournisseurs de données, utilisateurs référencés, etc)
    • L’outil de sélection de langage : le site est disponible en français et peut être traduit
    • Le lien vers la page d’aide : donne accès au manuel d’utilisation du Géo-portail et du Géo-catalogue, à télécharger.



    Le panneau de l’arborescence des couches (ou calques)

    Le panneau d’arborescence se compose de plusieurs onglets :
    • L’onglet Sélectionner fournit une liste structurée de couches (ou calques) cartographiques organisés de façon hiérarchique. Il est semblable à ce que l’on trouverait sur un logiciel de SIG. Cocher une couche le rajoute sur la carte dans la zone interactive. Après avoir coché une couche pour l’afficher, il sera souvent nécessaire de l’agencer correctement avec les autres couches affichées, définir son opacité, etc. Cela se fait dans l’onglet suivant.
    • L’onglet Organiser est presque vide au départ. Il se remplit au fur et à mesure que l’on coche des calques (couches) depuis l’onglet Sélectionner. Les calques cochés sont rajoutés dans le dossier ‘Calques’. C’est là qu’on pourra les réorganiser, changer leurs paramètres d’affichage, demander leurs métadonnées, etc.
    • L’onglet Localiser rassemble des outils de positionnement : zoom par entités administratives, recherche d’un lieu dans une base de données externe de lieux géographiques.
    • L’onglet Imprimer est le panneau de configuration d’impression
    • L’onglet Géo-catalogue est le formulaire de recherche de données dans la base de métadonnées.

    Onglet Sélectionner

    Comme beaucoup d’interfaces sous Windows, nous avons des dossiers, dont le contenu peut être développé en cliquant sur le ‘+’ et cachés en cliquant sur le ‘-‘.
    Les couches peuvent être affichées en cliquant les cases a cocher Les couches affichées correspondent à celles accessibles au groupe d’utilisateurs auquel vous appartenez.

    Onglet Organiser

    L’onglet organiser permet de
    • choisir son fonds de plan : carte Open Street Map ou image satellite Bing
    • changer l’ordre d’affichage des couches : cliquer sur le nom d’une couche et faites la glisser vers le haut ou le bas en laissant le bouton gauche de la souris appuyé
    • afficher la légende en cliquant sur le petit triangle à gauche du nom
    Un clic droit sur le nom d’une couche permet de :
    • Supprimer la couche de l’affichage
    • Ouvrir la méta donnée correspondante lorsqu’elle est saisie
    • Ouvrir la legende dans une nouvelle fenêtre
    • Modifier la transparence de la couche pour voir les couches du dessous
    • Utiliser un volet vertical ou horizontal

    Onglet Localiser

    Ces menus permettent d’effectuer un zoom automatique sur une entité administrative du Sénégal, ainsi que sur un nom de lieu tel qu’enregistré au sein de la base de données GeoNames.

    Onglet Imprimer

    Cet onglet vous permet de préparer une impression « standard » des données affichées à l’écran ( à l’exception de l’image satellite BING, pour des problèmes de copyright.
    L’interface vous permet de préciser le titre, d’ajouter des commentaires, de définir la taille du papier et son orientation, l’échelle de la carte et la résolution du fichier pdf.
    En cliquant sur pdf, est récupéré dans votre dossier téléchargements un fichier, incluant les légendes des couches affichées.

    Le panneau cartographique interactif

    Carte

    Ce panneau contient la carte et l’essentiel de ses outils : une barre d’outils en haut, un encart d’échelle et les coordonnées (en Degrés Décimaux) dans le coin en bas à droite.
    • La carte elle-même est interactive : vous pouvez déplacer le centre de la carte, zoomer avant/arrière, ajouter des calques de données, etc.
    • Par défaut, vous êtes en mode ‘déplacement’ : si vous gardez appuyé le bouton gauche de la souris tout en bougeant la souris, la carte va suivre votre déplacement. Le mode ‘déplacement’ est enclenché en pressant le bouton main de la barre d’outils.
    • Vous pouvez zoomer avant/arrière, soit en tournant la molette de la souris, soit via l’un des boutons de zooms, à gauche du bouton main dans la barre d’outils.

    Note : Une infobulle est disponible pour chacun des boutons de la barre d’outils : elle s’affichera si vous laissez la souris survoler le bouton pendant un court instant.

    Outils

    De gauche à droite :
    • Vue sur l’emprise globale ( ) ( ici le Sénégal)
    • Zoom plus (): pour se rapprocher
    • Zoom moins ():pour s’éloigner
    • Main : pour déplacer la carte
    • Interrogation : pour interroger les données vectorielles
    • Interrogation polygonale : pour certaines couches il est possible d’effectuer des calculs à l’intérieur d’un polygone dessiné à l’écran
    • Profils temporels : permet d’afficher des histogrammes pour certaines données temporelles
    • Mesure : pour calculer des longueurs ou des surfaces
    • Animations : pour afficher des animations de données temporelles ( par exemple pluies des 12 dernières heures)
    • Emprise précédente : pour revenir à la zone d’affichage précédente
    • Emprise suivante : pour revenir à la zone d’affichage suivante
    • Sauvegarde de votre environnement de travail ( couches cochées, zoom,…)
    • Ouverture d’un environnement de travail enregistré

Prise en main du Géo-catalogue

Recherche

Recherche standard

Comme beaucoup d’interfaces sous Windows, nous avons des dossiers, dont le contenu peut être développé en cliquant sur le ‘+’ et cachés en cliquant sur le ‘-‘.
Les couches peuvent être affichées en cliquant les cases a cocher Les couches affichées correspondent à celles accessibles au groupe d’utilisateurs auquel vous appartenez.

Recherche par critères géographiques

En utilisant la recherche par emprise géographique vous pouvez dessiner un rectangle à l’écran et demandez les données qui respectent un type de relation : Ce choix permet de définir le rôle de l’emprise dessinée. Les plus intéressants :
  • Chevauche : choix par défaut. Toutes les données dont l’étendue recouvre, même partiellement, le rectangle d’emprise sont sélectionnées.
  • Contient : toutes les données dont l’étendue contient le rectangle sont sélectionnées.
  • En dehors : les données situées hors du rectangle (pas de contact avec l’intérieur du rectangle et ses bords) sont sélectionnées.
  • A l’intérieur : sélectionne les données dont l’emprise est strictement à l’intérieur du rectangle.

chevauche

à l'intérieur

contient

en dehors

Recherche avancée

En cliquant sur recherche avancée, on a accès à des filtres supplémentaires, permettant d’affiner une recherche : mots clés, organisation, échelle, dates…
Par exemple je ne suis intéressé que par des données de type vecteur. Dans ce cas les données de type document (pdf, docs,…) ne sont pas sélectionnées.

Résultats

Après une recherche sur le mot-clé « eau », par exemple, le Géo-catalogue affiche, à gauche, la liste des ressources correspondant au mot-clé (avec le titre, un aperçu, un résumé et les autres mots clés), et, à droite, dans la fenêtre cartographique, les emprises des ressources qui ont été listées à gauche (couleur de cadre et d’onglet identique). En passant la souris sur un des résultats, son emprise est surlignée
Cliquer sur le titre d’une ressource dans la colonne de gauche permet d’accéder à sa fiche de métadonnées
Les éléments accessibles sont successivement :
  • Titre
  • Résumé
  • Cartes interactives ( cliquez sur l’icone pour les faire apparaitre)
  • Fichiers à télécharger
  • Dates
  • Aperçu
  • Mots clés
  • Emprise
  • Projection (si pertinent)
  • Auteurs et points de contact
  • Rédacteur de la métadonnée
  • Résolution spatiale si pertinent
  • Identifiant unique de la métadonnée